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Comment améliorer la sécurité des agents accueillant du public ?

Débat proposé par anonyme A.
Débat Expiré
Droits & vie des agents

Bonjour,

Fin février, encore un fait divers de violence envers un agent du service public "Bassin d’Arcachon : le livreur de la cantine roué de coups devant l’école " : https://www.sudouest.fr/tourisme/gironde/bassin-arcachon/bassin-d-arcachon-le-livreur-de-la-cantine-sauvagement-agresse-a-l-ecole-chante-cigale-de-gujan-mestras-1444019.php?fbclid=IwAR2LWGBcnn4hQ8X6R6RlrTMz_RNBvIyEJprB9rUURHFVZh_Woyi6fijlInA

Travailler dans le service public nous expose dangereusement à ce genre de situations...

Comment peut-on améliorer la sécurité des agents ?

Pour les agents travaillant directement à l'accueil du public : avez-vous suivi des formations pour apprendre à désamorcer une situation tendue ? 

Avez-vous des directives particulières à suivre pour gérer les conflits ??

A bientôt,

Mathieu 

Commentaires (4)
aA
anonyme A.
3 ans
Oui , ne pas hésiter à faire la demande en formation que ce soit auprès de votre hiérarchie, de votre assistant de prévention, de votre service médical ou de membres au chsct. Diverses formations proposées sur le sujet par le CNFPT, mais également par des organismes extérieurs. En cas de difficultés surtout ne pas hésiter à saisir sur le Registre Santé Sécurité au Travail , si la situation devient dangereuse, faire valoir son droit de retrait.

aA
anonyme A.
3 ans
Bonjour Mathieu, Sujet très complexe à appréhender en quelques lignes ; en effet protéger la santé et garantir la sécurité font parti des obligations de l'employeur. Des dispositifs, des outils existent, notamment la protection fonctionnelle, mais aussi l'évaluation des risques professionnels (a priori et a posteriori) et bien entendu la formation. Le travail d'accueil des publics (usagers, clients...) est une activité de travail particulièrement exposante aux dangers et risques professionnels. Aussi, pour définir une stratégie efficiente, les déterminants sont d'une part la connaissance par les agent.es d'accueil d'une connaissance de leur environnement de travail (l'environnement lié au cadre bâti; les publics à accueillir; les étapes et interactions en amont et en aval de leur propre travail; les risques et dangers professionnels auxquels ils/elles sont exposés; les moyens de protection et de prévention dont ils/elles disposent (moyens opérationnels, juridiques, formations, disponibilité réelle et soutien de la hiérarchie...). Bonne journée à vous

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