Logo

Bénévolat au sein de l'accueil de jour Hervé Renaudin à Pontoise

Initiative proposée par Carole C.
Solidarité & citoyenneté
Droits & vie des agents

L’accueil de jour, situé au 10 rue des Maréchaux à Pontoise, est une activité de l’équipe de Pontoise et s’inscrit dans les actions de l’association Secours Catholique du Val d’Oise. 

 

Ses Valeurs

 

Dans le cadre du projet associatif du Secours Catholique, l’accueil de jour a pour principes d’action :

ª Accueillir inconditionnellement toute personne en situation d’errance, en manque de lien social.

ª Proposer un accompagnement fraternel dans la durée. 

ª Instaurer un cadre respectueux et sécurisant pour chacun 

ª Permettre à chaque personne de retrouver confiance et estime en elle afin qu’elle redevienne actrice de son projet de vie. 

 

 

L’accueil de jour s’articule autour de trois objectifs principaux : 

 

1- Accueillir dignement les personnes sans domicile fixe ou isolées et leur livrer des prestations autour de l’hygiène (douches, lavage et séchage du linge, vestiaire), de l’alimentaire (petits déjeuners et repas du soir une fois tous les 15 jours), de la domiciliation (située dans les locaux de la délégation à Cergy), de l’accès au téléphone et à internet et à des secours d’urgence. 

2- Être un relais : informer les personnes sur l’accès aux droits et les orienter vers les partenaires locaux appropriés. 

3- Rompre l’isolement en permettant aux personnes de vivre des moments de convivialité et d’être actrices de leur lieu de vie par la participation aux différentes activités (sorties culturelles/accès à la culture, fête de Noël, Voyage de l’Espérance, journée de rentrée) et actions des accueils. 

 

Descriptif du lieu 

 

Le local est de plein pied et aménagé dans le respect des normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Il est conçu pour accueillir les personnes dans le respect de normes imposées aux établissements recevant du public. 

On trouve au sein de l’accueil de jour : 

ª Une grande salle à manger, véritable lieu de convivialité permettant aux personnes de se poser, de prendre un petit déjeuner, de discuter, échanger et partager. 

ª Une salle de repos et de jeux 

ª Une cuisine permettant de préparer les petits déjeuners et les repas du soir une fois tous les 15 jours. 

ª Un espace sanitaire regroupant 3 douches et 4 WC. Une douche et un WC sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

ª Une salle permettant d’entreposer le linge à laver et le nécessaire de toilette pour les douches. 

ª Une buanderie équipée de 2 lave-linge et 2 sèche-linge professionnels, d’une table à repasser d’une table pour le linge ainsi que d’une bagagerie munie de 30 casiers individuels. 

ª Deux bureaux permettant aux personnes d’être reçues de manière confidentielle par un bénévole et ainsi d’y trouver écoute, orientation et accompagnement et de pouvoir accéder à internet et téléphonie. 

 

Les jours d’ouverture

 

ª Le mardi, jeudi et samedi matin de 9h à 12h. Lors de ces permanences, les personnes peuvent accéder aux services suivants : douches, laverie, casiers, petits déjeuners, entretiens individuels, internet et téléphonie. 

 

Lors de l’année 2020, la maison d’accueil ouvre ses portes le vendredi à la place du samedi. 

ª Le mardi après-midi pour les familles : une permanence accompagnement des familles est mise en place au sein de la maison pour accueillir et soutenir les familles dans leurs démarches, qu’elles soient administratives ou sociales. 

Partager
0

Informations pratiques

Date & Heure
27/07/2021 - 31/08/2024
14:50 - 15:50
Lieu de l’initiative
10 Rue des Maréchaux, 95300 Pontoise, France
Participants
Déjà 0 participant·e
Allez jusqu'à 10 participant·e·s !
Voir tous les participants