Logo

Comment rendre la France plus solidaire et fraternelle ?

Débat proposé par Manon G.
174Jours restants
Solidarité & citoyenneté

Bonjour à tous,

 

A l'heure où se lancent les campagnes présidentielles, que pourraient mettre en place nos politiques pour une France plus fraternelle et solidaire ?

 

Pourquoi plus de fraternité ?

Le Labo de la Fraternité nous l'explique dans son rapport sur la fraternité en France en 2021 : https://drive.google.com/file/d/1uwsudCwcbGYxSR3k5HeJS_kuqdPlyZ65/view

"La Fraternité favorise l’engagement, l’inclusion, tisse un dialogue interconvictionnel, crée des réseaux de solidarité dans l’emploi, augmente la qualité de l’apprentissage, relie les citoyens et les grands exclus, favorise l’intégration des migrants, bonifie la démocratie et est même vertueuse pour les médias. Que ce soit au niveau individuel ou collectif, au-de-là d’une aspiration, elle est une nécessité pour construire notre société. "

"la fraternité constitue le ciment de notre devise républicaine, elle doit donc être au cœur des préoccupations des candidates et candidats aux élections. "

 

Quelques pistes intéressantes relevées dans le rapport 2021 : 

1. Instaurer une journée nationale de la Fraternité et du vivre-ensemble en paix, le 16 mai.

2. Développer massivement le service civique.

3. Faire de la Fraternité un critère d'inspiration et d'évaluation des politiques publiques et du fonctionnement des services publics.

4. Généraliser l'éducation à la Fraternité.

5. Encourager les citoyens de tous âges à s'engager pour la Fraternité toute l'année.

Postez un commentaire
Partager
0