Logo

Pensez-vous que les personnes âgees devraient s'auto-isoler pour permettre aux plus jeunes de vivre une vie normale ?

Débat proposé par Jean Luc A.
56Jours restants
Solidarité & citoyenneté

Bonjour,

J'ai vu un peu partout ces dernier ltemps coup de gueule de François de CLosets qui refuse que l’on « sacrifie » la jeunesse plus longtemps et plaide pour l’isolement des personnes âgées.

Qu'en pensez-vous ? 

Ethiquement, c'est vraiment difficile de trancher sur ce sujet...Nous ne sommes pas tous égaux face à l'isolement...

Commentaires (2)
PD
Paul D.
7 jours
Je pense que nous arrivons à un moment où chaque individu doit prendre ses responsabilités. Nous ne pouvons imposer une "punition collective" plus longtemps à mon sens. En continuant dans cette voie, un conflit intergénérationnel va naître. On devrait plutôt se diriger vers la pédagogie et non vers la restriction. Je suis convaincu que cela peut fonctionner ! Il y a juste à regarder l'exemple des fêtes de fin d'année : tout le monde redoutait un "pic" et il n'a pas eu lieu car les français ont protégé leurs aînés en respectant les gestes barrières. Je suis évidemment pour la protection de nos aînés mais il faut également donner un avenir et des perspectives aux jeunes qui feront le monde de demain. Je suis effectivement d'avis à prôner l'auto-isolement.

MB
Martine B.
7 jours
Effectivement nous ne sommes pas tous égaux face à l'isolement, en fonction : du notre lieu de résidence (en ville ou en campagne), de notre composition familiale ( seul ou en famille) de notre condition mentale pour supporter la solitude de nos capacités à combler le temps libre Mais voilà nous sommes face a une pandémie qui à mon avis ne se résoudra pas si il n'y a pas de solidarité ( tant que la médecine n'aura pas résolu définitivement le problème) et être solidaire, c'est accepter de faire un sacrifice et cela ne s'impose pas . Chacun doit agir selon sa conscience en se posant la bonne question pourquoi je choisis de le faire. La réponse, peut être tout simplement pour sauver des vies . L'auto confinement des personnes à risques c'est une une solution raisonnable, mais inadaptable à notre société actuelle .Aujourd'hui l'indifférence et l'individualisme sont de mises , la solidarité spontanée n'y trouve pas sa place . Et c'est avec tristesse que je vois qu'une solution continuer "d'imposer " le confinement à tous .

Postez un commentaire
Partager
1