Logo

Combien de temps durent vos pauses au travail ?

Débat proposé par Laurent M.
Débat Expiré
Droits & vie des agents

Bonjour ! Qui peut me renseigner sur les temps de pause par rapport au temps de travail ?  Combien de temps durent les vôtres ?

Commentaires (5)
lH
laure H.
6 mois
La pause méridienne est un temps d'arrêt du travail pour les prises de repas. Aucun texte n'en donne la durée minimum ou maximum. Pendant la pause méridienne, l'agent n'est pas à la disposition de son employeur et il peut vaquer librement à ses occupations (comme renter chez lui par exemple). En d'autres termes, la durée de la pause méridienne n'est pas comprise dans la quotité de temps de travail. A la différence de la pause de 20 mn (que l'employeur DOIT octroyer dès lors qu'il y a 6 heures de travail effectif) qui est considérée comme du temps non travaillé mais pendant lequel l'agent est à la disposition de son employeur (il ne peut donc s'éloigner de son lieu de travail) et ces 20 mn sont comprises dans la quotité de temps de travail. Ainsi une personne dont la journée de travail est de plus de 6 heures, qui prend son repas pendant 45 mn, peut comptabiliser cette pause ainsi : 25 mn de pause méridienne suspendant le temps de travail (pendant laquelle l'employeur ne peut pas la solliciter) 20 mn de pause qui ne suspend pas son temps de travail mais pendant laquelle l'employeur peut la solliciter dans le cadre de l'utilité et de l'urgence du service.

EC
Eric C.
8 mois
Non , la pause méridienne ou la pause repas n existe pas dans les textes, beaucoup de collectivités le considère comme tel, mais la réglementation prévoit seulement un minimum de 20 minutes toutes les 6 heures de travail, que ce soit pour déjeuner ou pour prendre un café.

Partager
0